Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loi Elan : Finie la fastidieuse reproduction manuscrite, le garant n'aura plus qu'à signer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/12/2018 à 11:26

(Pixabay / Aymanjed)

(Pixabay / Aymanjed)

La loi Elan va simplifier le contrat de cautionnement en supprimant la reproduction manuscrite obligatoire de certaines mentions légales par la personne qui se porte caution. Le garant n'aura plus qu'à signer le document.

C'est une mesure qui devrait plaire à tous les proches d'un locataire qui se portent caution. Et soulager aussi quelques plumes. La loi Elan va supprimer la longue et fastidieuse mention manuscrite du garant.

Auparavant, la personne qui se portait caution devait obligatoirement intégrer dans le contrat de caution solidaire « la reproduction manuscrite du montant du loyer et des conditions de sa révision telle qu’il figure au contrat de location, de la mention exprimant de manière explicite et non équivoque la connaissance qu’elle a de la nature et de l’étendue de l’obligation qu’elle contracte et de la reproduction manuscrite de l’alinéa précédent » .

Une simple signature désormais

Désormais, le garant n'aura plus qu'à signer l'acte de cautionnement. Le contenu de ces mentions figurera toujours dans le document mais n'aura plus à être écrit à la main. Une corvée administrative en moins dans le processus de location.

Dans le secteur locatif, la loi Elan prévoit aussi la création d'un bail mobilité, plus souple et plus court, la suppression de la trêve hivernale pour les squatteurs ou encore le retour de l’encadrement des loyers. Elle renforce également la législation concernant les plateformes de locations touristiques type Airbnb.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite